Chaque livre a le pouvoir de nous transporter, de nourrir nos réflexions et de résonner avec nos valeurs. Dans cet article, je partage mes impressions et réflexions personnelles sur La Papeterie Tsubaki, un récit qui m’a marquée par sa célébration des petits gestes du quotidien, l’attention respectueuse donnée aux autres et à chaque chose, à la transmission entre les générations.
Une Ode à la sérénité.
Il y a des livres qui, sans que l’on s’y attende, offrent une prise de recul dans nos vies et nous poussent à regarder les choses différemment. Pour moi, La Papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa a été de ceux-là.
En refermant ce roman, je me suis retrouvée emplie de sérénité et de gratitude. Tout dans cette histoire m’a ramenée à des souvenirs, à des pratiques qui m’étaient chères et à m’imprégner de ce qui influence mon quotidien : la calligraphie, que j’ai eu le bonheur de pratiquer pendant quelques années, le Japon et ses rituels empreints de respect, et surtout, cette attention portée à chaque détail du quotidien.
Ce livre m’a appris – ou plutôt rappelé – que chaque geste, même simple, peut devenir un rituel. Pas un rituel solennel ou sacré, mais un acte de pleine présence, une conscience éveillée. Il m’a donné envie de redonner du sens à ce que je fais, que ce soit en écrivant à la main ou en savourant une tasse de thé.
Ce que j’ai aimé, c’est la façon dont Ito Ogawa mêle les thèmes de mémoire, de transmission, et de relation aux autres. À travers la calligraphie, Hatoko qui est écrivain public, n’écrit pas seulement des mots. Elle préserve une tradition, crée des liens entre les gens et les générations et construit sa propre identité. En lisant cela, je me suis interrogée sur ce que je transmets, ce que j’aimerais aussi transmettre à travers mes gestes, mes choix ou mes paroles.
Pour moi, La papeterie Tsubaki, a été un chemin de retour à moi-même, introspectif, une invitation douce mais puissante à travailler sur ma propre personnalité. En résonance avec les valeurs qui me sont chères, comme la pleine conscience et l’attention dans l’instant, ce livre m’a rappelé l’importance de créer des moments significatifs pour soi au quotidien.
« Tu répétais toujours :
L’écriture, c’est le reflet d’une vie.
Mon écriture n’est pas encore aboutie.
Mais c’est la mienne, sans le moindre doute.
Je l’ai enfin trouvé. » – Extrait de livre « La librairie Tsubaki »
Si vous aimez les histoires qui touchent profondément et vous encouragent à ralentir, La Papeterie Tsubaki est un excellent choix.
Je trouve que le style d’écriture d’Ito Ogawa est juste, il capte l’instant, l’émotion et chaque geste, aussi simple soit-il, devient apaisant. Il trouve l’équilibre entre l’instant présent et les sentiments.
Je vous invite à partager vos impressions si vous avez lu La papeterie Tsubaki ou bien sur toute autre lecture. Quels rituels ou pratiques vous aident à trouver la sérénité au quotidien ?
Retrouvez ce livre parmi les recommandations mensuelles dans l’article Pause Lecture du Comptoir des idées, où je partage chaque mois une sélection de lectures inspirantes.
Pause lecture : les livres inspirants du mois à découvrir